Changement au prochain arrêt

La plupart des habitants de la région parisienne s’accordent à dire qu’ils n’aiment pas prendre le métro. C’est une perte de temps, y être est désagréable, si seulement on pouvait tout faire à pied…!

Pourtant 4 millions de voyageur l’empruntent quotidiennement. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de trajet pour faire quelque chose de sympa ?

Changement au prochain arrêt est une campagne menée au sein du métro parisien pour briser la monotonie du quotidien, ce fameux rythme « métro, boulot, dodo ». Le but est de vous faire voyager, penser à autre chose pendant votre trajet quotidien, et de vous donner envie de revenir.

Reprenez le temps de regarder autour de vous, de parler avec des inconnus, de lire un livre le temps d’un trajet !

Pour chaque sous-partie sera disponible un article dans mon Portfolio

L’édition papier

VUE:REVUE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VUE:REVUE est un magazine gratuit et hebdomadaire créé dans le seul but de vous proposer les meilleures activités possibles sur paris.

Vous ne savez pas quoi faire ce weekend, où aller manger ce soir, où aller prendre un verre avec vos amis samedi prochain ? Nous avons la solution pour vous !

Il possède un sens de lecture vertical et horizontal, pour vous forcer à le prendre et le retourner dans tous les sens, comme une carte au trésor. Amusez-vous à le lire de droite à gauche, de bas en haut !

La première et dernière page se détache et forme un poster, que vous pouvez détacher et accrocher chez vous.

Collection de livres

Cette collection de livres, respectant les proportions d’un ticket de métro, est faite pour être lue pendant votre trajet journalier. En effet, Il est spécifié à l’intérieur la durée de lecture nécessaire : 5 stations, 10 stations, 15 stations…

La mise en page, tout comme le magazine, change de sens (on passe du livre tenu à la verticale, à l’horizontale), permettant au lecteur de tenir le livre d’une façon différente et originale.

Les textes proviennent de classiques de la littérature tombés dans le domaine public.

Pour cette collection, chaque livre possède deux illustrations originales mettant en scène les personnages des ouvrages dans le métro parisien, à l’heure actuelle.

Toutes les illustrations sont disponibles ici.

 

L’application numérique 

Cette application vous donnera accès, en plus des textes édités dans la version papier, à des articles complémentaires pour aller plus loin. Une musique d’ambiance et une lecture du texte sont également à votre disposition pour mieux vous immerger dans votre lecture.

La naissance du projet

STORYBOARD

Ce storyboard de court-métrage permet de comprendre les notions symboliques régissant le projet : on démarre sur des plans fixes et sans humains, pour représenter l’ennui du lieu, et lorsqu’on aperçoit les formes géometriques occuper l’espace, la vision change, et on retrouve une curiosité, une envie de s’interroger, et le sourire. Des plans d’échanges entres usagers du métro développent le côté social et chaleureux du projet.

Un clip préparatoire à été fait.

Abstraction

PHOTO_montage

Sur le thème de l’abstraction et du voyage, j’ai également réalisé une série de photographies, à retrouver en détail ici.

Merci d’avoir pris le temps de lire !

flipbook